Origine d'un projet

« Fais de ta vie un rêve,
et d’un rêve, une réalité. »

Antoine de Saint-Exupéry

S’il est des gens qui réalisent leurs rêves, en voici un bel exemple.

Lionel, tombé amoureux de ces jolies huttes toutes blanches, s’est mis en tête d’en construire après avoir visionné un reportage sur sa créatrice Evelyne Adam. Il a embarqué sa compagne Laurianne dans cette aventure. C’est ainsi qu’en 2020, année qui restera longtemps dans les esprits, ils ont eu l’idée de ce projet, afin de faire connaître ces drôles de petits habitats insolites au plus grand nombre. Assez peu connus du grand public du fait de la rareté, ces petits dômes offrent pourtant un abri confortable par tous les temps. La forme arrondie « rappelle le ventre de maman » on s’y sent en sécurité. Durant trois ans et au rythme de chantiers participatifs, ils ont créé ce lieu abritant 4 kerterres de 4m de diamètre.

Notre philosophie

« Au départ nous voulions proposer un lieu relativement central en France pour faire découvrir les kerterres (Nota : Les kerterres sont originaire du Finistère, en Bretagne), mais on se rend compte que l’intérêt de nos clients va bien au-delà de la structure en elle-même. Ils perçoivent ce lieu hors du temps comme un vrai moment de déconnexion. »

Le concept même : Pas d’eau, pas d’électricité permet de prendre conscience de ces ressources omniprésentes dans nos vies sans lesquelles nous sommes perdus. Ainsi chaque action nous invite à réfléchir; faire la vaisselle, se laver les mains, rincer un fruit, ce sont des gestes machinaux auxquels on ne prête plus attention chez soi. Le confort est là, mais en version limitée pour nous rappeler, ou nous faire prendre conscience à quel point nous sommes dépendants de ces ressources qui nous sont acquises et semblent inépuisables.

Fais de ton rêve une réalité et fais de ta vie une source d’inspiration pour les autres.

Mahamat Djiddi